Pour une Place Jacques-Cartier fière de son histoire populaire

pjc

Valorisons l’importance historique de la Place-Jacques Cartier.

L’actuel réaménagement de la Place Jacques-Cartier est une bonne occasion à saisir pour valoriser notre histoire populaire. Que ce soit par une statue, une plaque ou autre rappel visible. Le réaménagement de cette place doit aussi favoriser les rassemblements festifs et citoyens afin de favoriser son caractère public.

Le projet que je vous soumet vise à sensibiliser la population à une histoire méconnue : celle des ouvriers, des ouvrières, des anti-conscriptionnistes, des syndicalistes et des simples citoyennes et citoyens de Saint-Roch. Une histoire positive, dont les habitantes et habitants de Saint-Roch peuvent être fiers.

C’est dans le respect de la mémoire des révoltés de la grève sauvage de 1878, des émeutiers anti-conscriptionniste de 1918 et aux syndicalistes de la salle communautaire des Halles Jacques-Cartier, donc à la classe populaire, que cette mise en valeur serait dédiée.

Il n’y a aucun doute que Québec gagnera à mettre davantage en valeur l’histoire populaire comme l’ont fait d’autres villes à travers le monde. Le réaménagement de la Place Jacques-Cartier, une des places les plus animées du centre-ville, sera bonifié par ce projet.

Bref, la mise en valeur de l’importance historique de la Place-Jacques Cartier ouvrira la porte à un monde de connaissance à découvrir. Nous croyons qu’il s’agit d’un projet positif pour la population de Québec et nous tenons à ce qu’il se réalise.

Appuyons le projet.

1 commentaire
  1. marc guy a dit:

    dans un deuxieme volet il serais interessent d’avoir les grande entrprises qui on permis au ouvriers, et ouvrières,de vivre et de faire vivre leur famille dans st-roch ( sur la photo a gauche edifice du Quebec Power ) a une epoque st-roch etait l’endroit a Quebec ou on devais etre pour un bon emplois avec de bon salaire

Laisser un commentaire